La meilleure petite ville du monde !
“Il est vrai que mon parcours est atypique ! Aujourd’hui, à 56 ans, nous avons avec mon épouse une qualité de vie exceptionnelle. Cela a été un second souffle, même si je ne vous cache pas que quitter les Pyrénées a été extrêmement compliqué émotionnellement. Je fais du de sport ce qui me donne un bel équilibre par rapport à mon activité professionnelle très prenante et passionnante, j’ai bien évolué en l’anglais car nous parlons majoritairement la langue de Shakespeare sur le campus, nous nous sommes très bien intégrés dans la vie locale, je me réalise pleinement dans mon travail, et je n’ai vraiment aucun regret de ce choix-là ! Nous avons toujours plaisir aussi à revenir à Ponteilla, et à recevoir les Catalans qui viennent nous voir !”
Christian SÉGUI

À la fois urbaine et balnéaire, entre lac, montagnes, vignobles et forêts, Lausanne séduit par sa douceur de vivre. Élue meilleure petite ville du monde, elle offre toutes les caractéristiques d’une métropole mais à taille humaine : découvrez des musées uniques comme Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne ou la Collection de l’Art Brut, revivez les valeurs de l’Olympisme en entrant au Musée Olympique, lieu unique au monde, profitez des soirées animées au cœur de la ville ou au bord du lac Léman. Laissez-vous tenter par une gastronomie innovante qui revisite la tradition en mettant à l’honneur le local et les artisans-producteurs. Et puis, respirez ! car Lausanne, c’est aussi un environnement naturel à couper le souffle avec le lac Léman, les Alpes et le Jura en toile de fond, ainsi que les vignobles en terrasses de Lavaux, élevés au rang de patrimoine mondial par l’UNESCO.
C’est à Lausanne, à 650 kilomètres de son village natal de Ponteilla, que Christian Ségui et son épouse Ghislaine vivent depuis dix ans. Bien connu des Catalans, Christian a eu un parcours assez incroyable, et mérite bien ces quelques lignes !
Il a découvert l’univers de la cuisine et des métiers de bouche lors d’un stage, à 14 ans. Pourtant, hormis le Chef Jean Ferriz, qui était un ami de son oncle, rien ne prédestinait Christian à faire de ce métier une vie d’aventures et de challenges.

À 16 ans, après un apprentissage de cuisinier au Mas d’Huston, il fait ses valises et quitte son département natal dans le but d’enrichir ses connaissances. Il intègre alors les cuisines de différents restaurants gastronomiques. Puis, l’année 1994 sera une année décisive, avec la rencontre d’un charcutier qui lui transmettra son amour du métier. Elle dessinera les contours de sa future carrière.
Avec son épouse, il rachète la charcuterie de son village natal, et l’étoffe considérablement en développant une activité de traiteur boutique et réception directement inspirée de ses années en restauration gastronomique. Ils exploiteront cette boutique pendant 23 ans, et emploieront jusqu’à 15 personnes ! Durant cette période, il prend des cours du soir pour valider avec succès un brevet de maîtrise de cuisinier.
Toujours en quête de nouveaux défis, Christian participe à différents concours de Cuisine et Charcuterie, et sera consacré en 2011 par le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France Charcutier Traiteur, coaché et accompagné durant cette épreuve par Olivier Bajard, Champion du monde des Métiers du Dessert et Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, ainsi que par Henri Poch, MOF Boulanger. Il est intronisé membre d’honneur des Toques Blanches du Roussillon par Jean Plouzennec.
Quatre ans plus tard, constatant que leurs enfants, Pauline et Clément, ne souhaitent pas reprendre l’affaire familiale, Christian et Ghislaine saisissent l’opportunité de vendre leur commerce pour se laisser tenter par un nouveau challenge, qui s’accompagne d’une nouvelle vie !
En 2015, ils s’installent à Lausanne, Christian intègre la première école hôtelière du monde, fondée en 1893, l’EHL, École Hôtelière de Lausanne, régulièrement classée meilleure université au monde en management de l’hôtellerie et des loisirs.
Il faut savoir qu’à Lausanne, l’EHL, c’est une ville dans la ville ! 78 000 m² de campus, 962 étudiants logés sur place, 3 000 élèves de 127 nationalités différentes… En termes de restauration, ce sont plus de 5 000 repas délivrés quotidiennement dans 12 points de vente, 7 restaurants, 4 bars et une boutique.
Et parmi les restaurants de l’EHL, “Le Berceau des Sens”, qui affiche fièrement une étoile Michelin confirmée depuis 2019 !
__________________________
PETIT APERÇU DES 7 INCONTOURNABLES DE LAUSANNE QUI VOUS FERONT TOUT OUBLIER LE TEMPS D’UN WEEK-END À LA LAUSANNOISE.

LA CATHÉDRALE DE LAUSANNE
Vous ne pourrez pas la manquer ! La Cathédrale de Lausanne est sans aucun doute un incontournable de la capitale vaudoise. Un passage obligé pour tout visiteur. Reconnue comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, la Cathédrale offre une vue splendide sur toute la ville, le lac Léman et les Alpes. Les 224 marches qui vous séparent du haut de la Cathédrale ne seront plus qu’un vague souvenir quand vous découvrirez le paysage à couper le souffle.
LE MUSÉE OLYMPIQUE ET L’HISTOIRE DES JEUX OLYMPIQUES
Lausanne est aussi un véritable bouillon de culture avec ses nombreux musées connus à l’international, comme la Fondation de l’Hermitage ou le Musée de l’Art Brut. Parmi cette longue liste, le Musée Olympique reste un incontournable pour les amoureux de sport. Un musée interactif qui vous fait voyager dans l’histoire des Jeux olympiques, et qui plaira aux petits comme aux plus grands.
OUCHY ET SES QUAIS
Pour se promener, faire une sieste dans un parc ou simplement admirer la vue sur le lac Léman et les montagnes, c’est du côté de Ouchy que cela se passe. Au moindre rayon de soleil, les quais sont envahis de coureurs, de cyclistes, de rollers et de promeneurs. Petit arrêt obligatoire pour une pause glace avant de se prélasser au soleil.
LE VIGNOBLE DE LAVAUX
Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO, Lavaux est un lieu hors du temps qu’il faut visiter lors d’un séjour à Lausanne. Vignes en terrasse, lac Léman et Alpes en toile de fond, la beauté du paysage ne vous laissera pas indifférent. C’est un lieu unique que les Lausannois investissent pour des balades sur des petits chemins escarpés. Et, cerise sur le gâteau, cela peut même finir par une dégustation des vins de Lavaux dans l’une des caves de vignerons !
PLATEFORME 10
Plateforme 10, c’est le quartier des arts, qui réunit le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le très renommé Photo Elysée. C’est un véritable lieu de vie, et lors d’un passage dans cet endroit incontournable de Lausanne, vous vous nourrissez l’esprit… Mais pas que ! Les délicieux restaurants du site, le Nabi, le café Lumen et l’Arcadia, sont bien présents pour satisfaire votre estomac après votre visite.
LE LAC LÉMAN
Le lac Léman, c’est l’incontournable qui fait battre le cœur de Lausanne. Depuis une esplanade, sur une terrasse, au détour d’une ruelle, le plus grand lac d’eau douce d’Europe est visible depuis de très nombreux points de vue à Lausanne. Et tout vous attire sur ses rives : farniente sur l’une des petites plages qui bordent le lac, petite croisière sur l’un des fameux bateaux à vapeur de la Compagnie générale de navigation, wakeboard et paddle pour les plus sportifs, pédalo à Ouchy ou baignade du côté de Vidy pour les amateurs d’activités douces… le lac fait partie de l’art de vivre à la lausannoise.
LES POINTS DE VUE
Construite sur trois collines, Lausanne est une ville très pentue. Cette topographie hors du commun offre des points de vue incroyables : depuis le haut de la Cathédrale, la Tour de Sauvabelin, l’esplanade de Montbenon ou encore l’esplanade du Flon, … Appareil photo en main, il ne vous reste plus qu’à parcourir la ville pour admirer Lausanne. C’est une ville riche de surprises !
Merci au site de Lausanne Tourisme pour ses précieux conseils !
Pour préparer votre escapade : www.lausanne-tourisme.ch/fr/
_________________________
LES LIEUX SUPPLÉMENTAIRES RECOMMANDÉS PAR CHRISTIAN SÉGUI
- Le musée Chaplin : Un musée pour toutes les générations ! À travers les 2h30 de visite, vous vivrez une aventure émotionnelle et culturelle unique, où l’humour et l’émotion de Chaplin prennent vie. Vous vous remémorerez des moments du cinéma qui ont marqué votre enfance et serez surpris de voir vos enfants, ou petits-enfants, rire, encore aujourd’hui, avec les gags de Chaplin : chaplinsworld.com/fr
Le monument historique le plus visité de Suisse, l’un des fleurons du patrimoine architectural suisse et mondial, le Château de Chillon : www.chillon.ch - La ville pittoresque de Gruyères, cité médiévale qui offre un voyage culturel et gastronomique : https://fribourg.ch/fr/la-gruyere/gruyeres/
- Le marché des producteurs du samedi dans toutes les rues de Lausanne.
- Le Rolex Learning Center : centre d’innovation et d’architecture moderne, situé dans le campus de l’EPFL, un espace dédié à la connaissance, une bibliothèque et un lieu d’échanges culturels ouvert au public : www.epfl.ch/ campus/visitors/fr/batiments/rolex-learning-center
- Les Alpes Vaudoises pour les randonnées à skis : alpesvaudoises.ch/fr
- Vevey et Montreux pour découvrir la Riviera Suisse : montreuxriviera.com/fr
- Une sélection de domaines viticoles :
- Domaine La Colombe : www.lacolombe.ch
- Domaine Pierre Latine : www.pierre-latine.com
- Domaine Henri Cruchon : www.henricruchon.com
- Domaine Louis Bovard : www.domainebovard.com
LES ADRESSES GOURMANDES ET ÉPICURIENNES DE CHRISTIAN SÉGUI :
- Le Berceau des Sens, restaurant étoilé, et la Brasserie 1893, dans l’EHL :
www.1893.ch et www.berceau-des- sens.ch/ - La Table du Lausanne Palace : Sarah & Franck Pelux, les artistes de La Table, œuvrent avec brio dans ce restaurant 2 étoiles Michelin, dans un panorama unique surplombant les toits de Lausanne, les montagnes et le lac : www. lausanne-palace.ch
- Depuis 1955, le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier est un restaurant gastronomique de renommée internationale avec ses 3 étoiles au guide Michelin. Exceptionnel ! www.restaurantcrissier.com/
- Véritable institution de Lausanne-Ouchy, le Café Beau-Rivage réunit depuis 30 ans des visiteurs en vacances, des hommes d’affaires en quête de tranquillité et des habitués en famille. Dès l’arrivée des beaux jours, sa terrasse proche des arbres et du lac Léman fait l’unanimité. Mais son espace intérieur charme toujours les amateurs d’élégantes brasseries et de service de qualité : www.brp.ch/accueil/
- Situé au centre de Lausanne, le restaurant original Eat Me est l’endroit idéal pour savourer un repas en ville. Le conseil : commencez par un cocktail culinaire dans l’élégant lounge, avant de passer dans la salle à manger, avec vue sur la cuisine : https://eat-me.ch/fr/lausanne
- Nichée dans un bâtiment Belle Époque de 1908, avec une vue enviable sur le Lac Léman et les jardins, la Brasserie de Montbenon propose une cuisine voluptueuse, qui rend grâce aux traditions culinaires régionales avec un twist contemporain : www.brasseriedemontbenon.ch/
- Da Carlo : une belle pizzeria au centre de Lausanne, qui propose une grande variété de pizzas, des plats de pâtes, viandes et poissons. Des ingrédients frais et savoureux d’Italie ! www.da-carlo.com
- La première pizzeria de Suisse à Lausanne : Chez Mario ! Fondée en 1958, cette pizzeria, située en plein cœur de Lausanne, continue de ravir le palais des habitués et des nouveaux venus : www.chezmario.ch
- Dans une clairière idyllique, à quelques minutes de Lausanne : l’Auberge du Chalet des Enfants. C’est un lieu à part au milieu des bois du Jorat, un espace où les citadins retrouvent leurs racines paysannes, où les enfants jouent à côté des pâturages où paissent les vaches, où les cyclistes et les cavaliers ont posé leurs montures respectives pour prendre un moment de bon temps. Mais c’est surtout un lieu qui a une histoire de plus de 600 ans ! https://chaletdesenfants.ch/
- Le Royal Savoy Hôtel & Spa Lausanne, luxueux hôtel 5 étoiles. Un hôtel historique, rehaussé d’une touche de modernité, alliant le charme de l’ancien à l’élégance contemporaine. Situé sur les rives du lac Léman, l’hôtel offre une vue à couper le souffle et une atmosphère paisible. Depuis sa terrasse sur le toit, le Skylounge, en passant par sa Brasserie renommée, son architecture grandiose et son service impeccable, le Royal Savoy Hôtel & Spa Lausanne permet de vivre une expérience inoubliable qui représente l’excellence de l’hospitalité suisse : https://royalsavoylausanne.com/fr
- L’Auberge de l’Abbaye de Montheron, pour un voyage gustatif au cœur du Parc naturel du Jorat, aux portes de Lausanne. Dans une auberge historique nichée au creux de la forêt, une cuisine engagée et créative est proposée https://montheron.ch/fr
- Et pour finir : L’Appart suggère une cuisine libre et responsable, ouverte à quiconque a le goût de la découverte et du vivre-ensemble. Une cuisine gastronomique moderne, spontanée et centrée sur le produit : https://appart-lausanne.ch/














